Que diriez-vous d’une conférence sur la pratique du yoga en entreprise ?

La prise de conscience des bienfaits du yoga peut aussi venir à l’occasion d’une conférence


Pratiquer le Yoga dans les entreprises à l’ère numérique : c’est le thème d’une conférence que j’ai conçue à l’issue d’un sujet d’approfondissement de ma pratique de professeure de yoga. 
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Je peux l’animer à la demande devant différents types de public : professeurs de yoga intervenant en entreprise, salariés- managers-RH, élèves… 
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Après plusieurs animations, le format est rôdé pour des interventions allant de 30mn à 2 h, avec ou sans pratique. Je m’adapte aux besoins des personnes / organisations qui me demandent d’intervenir : yoga des yeux, mudras, yoga au bureau, yoga sur tapis.
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En savoir plus, envoyez moi un mail.
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Photo by Kane Reinholdtsen on Unsplash
Mars 2019

La Salutation au Soleil

La Salutation au Soleil contient les principaux mouvements de flexion et d’extension dont le corps a besoin. Pratiquée le matin, elle éveille l’organisme, échauffe les muscles, booste la respiration et ses effets sur le système nerveux ; le soir, elle permet de se détasser de sa journée de travail et de retrouver un maintien équilibré. Mes élèves adorent l’apprendre et l’approfondir pendant les cours car ils peuvent ensuite la pratiquer chez eux, cette série complète étant suffisante en elle-même.

Ce livre d’Ananda Ruchpaul est une pépite qu’on ne trouve qu’en occasion hélas ! Son contenu est très profond et les illustrations sont magnifiques !

J’envisage de dédier un atelier à cet enchaînement chez Cabsanté, à Boulogne-Billancourt, un samedi après-midi en mai. Si vous êtes intéressé, et que vous pratiquez déjà le yoga, envoyez moi un message depuis ce post.

Photo by me
Mars 2019


La Semaine du Cerveau, c’est bientôt !

Les Neurosciences permettent de découvrir les fantastiques possibilités du cerveau qui n’a pas fini de nous surprendre

La pratique du Yoga, grâce aux respirations et aux postures, augmente le taux de neurotransmetteurs GABA qui inhibent les neurones et calment le cerveau. Ce sont les études récentes en neurosciences qui nous le prouvent.

Du 11 au 17 mars, c’est la Semaine du Cerveau, l’occasion de découvrir de nombreux thèmes en lien avec le cerveau tels que les sciences cognitives, l’addiction, les émotions, l’art, les nouvelles technologies, l’imagerie, le développement et le fonctionnement du cerveau et bien d’autres sujets !

La plupart des conférences, ateliers, escape game etc sont gratuits, mais il faut parfois s’inscrire car les places sont limitées ! C’est dans toute l’Europe et dans 120 villes de France. N’hésitez pas à faire un tour sur le site Internet de l’événement https://www.semaineducerveau.fr/ , vous y trouverez le programme et d’autres nombreuses informations dont un centre de ressources très riche via l’onglet « + sur le cerveau ».

Mars 2019


Vous avez de petites centrales énergétiques au bout des doigts !

Les cartes des Mudras de Gertrud Hirschi

Mudra : positions particulière des doigts et des mains qui transforment ces dernières en petites centrales énergétiques. Comme les asanas (postures), les mudras renforcent en quelques minutes le flux de l’énergie de vie en des endroits ciblés, chassent le stress et fortifient sur tous les plans. Ces cartes de Gertrud Hirschi sont un très bon moyen de les approcher. C’est pédagogique et l’objet est très beau. À offrir ou à s’offrir.

La Salutation au Soleil contient les principaux mouvements de flexion et d’extension dont le corps a besoin. Pratiquée le matin, elle éveille l’organisme, échauffe les muscles, booste la respiration et ses effets sur le système nerveux ; le soir, elle permet de se détasser de sa journée de travail et de retrouver un maintien équilibré. Mes élèves adorent l’apprendre et l’approfondir pendant les cours car ils peuvent ensuite la pratiquer chez eux, cette série complète étant suffisante en elle-même.

Février 2019
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Pourquoi dit-on « Mangez du ciel ! » ?

Vivre, c’est respirer

« La respiration est une des conditions de la vie. Qu’ils aient ou non des poumons, tous les êtres vivants respirent. C’est un processus si naturel que même chez les humains il est la plupart du temps inconscient, c’est pourquoi ils respirent mal. Ils respirent trop vite, sans donner à l’air pur le temps de descendre profondément dans les poumons pour remplacer l’air vicié. Ils doivent donc apprendre à respirer lentement, profondément, et même, de temps en temps, retenir quelques secondes l’air avant de le relâcher.
Pourquoi ? Pour le « mâcher ». Car les poumons savent mâcher l’air comme la bouche sait mâcher les aliments. Chaque inspiration est comme une bouchée remplie d’énergies nouvelles ; il faut donc donner aux poumons le temps de les capter afin que tout l’organisme puisse en bénéficier

Si tant de gens sont fatigués, nerveux, irritables, c‘est qu’ils ne savent pas comment se nourrir avec l’air : ils le rejettent tout de suite sans l’assimiler. Ils respirent seulement avec le haut des poumons, et l’air vicié ne peut donc pas être remplacé par l’air pur. La respiration profonde est un exercice très salutaire qu’il faut penser à pratiquer, car elle permet le renouvellement des énergies. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Février 2019



Comment mieux respirer en hiver ?

Comment passer l’hiver en respirant mieux grâce aux pratiques de souffle yogique ? Lisez ci-dessous les indications du Docteur Jocelyne Borel-Kuhner, responsable du traitement de la douleur à l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne et professeure de yoga.

Pour traverser l’hiver en pleine forme loin des microbes et des infections, retrouver la sérénité et cultiver la joie, il faut apprendre à stimuler le nerf vague. Le Dr Jocelyne Borel-Kuhner explique comment procéder dans le dernier numéro de Yoga Journal. Résumé.

Prendre quelques respirations complète (abdomen, thorax et clavicule) puis enchaîner avec la respiration alternée : inspiration lente par la narine gauche, expiration lente à droite, inspiration à droite et expiration à gauche. Répéter ce cycle quatre fois de suite, lentement, avant de faire une pause pour observer les sensations.  
Le lavage de nez (jala neti), à faire le soir et le matin, permet un nettoyage des muqueuses mais aussi une stimulation du nerf vague dans sa partie sensitive.
Kapalabhati, les expirations actives abdominales, environ une par seconde avec pause à une minute (suspension du souffle poumon plein) puis expiration douce, est à renouveler 3 fois afin d’évacuer les mucosités de son nez..
Enfin, Bhramari, en bouchant yeux, bouche, nez, oreilles et en murmurant le son de l’abeille pour entendre la résonance intérieure permet de retrouver calme et souffle apaisé.

Dossier complet à retrouver dans Yoga Journal N°18 plein de bons conseils pratiques : http://www.boutiqueyogi.com/…/438-yoga-journal-numero-18.ht…

Janvier 2019


Saviez-vous que la pratique du yoga stimule la confiance en vous ?

Un des nombreux bénéfices du yoga : booster la confiance en soi !

Des études scientifiques publiée dans le « Health Psychology Review » indiquent que les sensations positives sont augmentées après une séance de yoga tout comme la compassion envers vous-même. Alors, pour entrainer votre estime, vous savez ce qu’il vous faut. A bientôt.

Septembre 2018

Avez-vous un maître de Yoga ? Moi oui !

Eva Ruchpaul, une des pionnière du Yoga en France, transmet directement sa méthode de Yoga depuis la fin des années 70.

J’ai choisi de me former en tant que professeure de Yoga à l’Institut Eva Ruchpaul car c’est une méthode de Hatha-Yoga classique qui me convient bien, que l’on peut pratiquer longtemps et qui a la chance d’avoir son initiatrice encore bien vivante, permettant ainsi une transmission directe.
Eva Ruchpaul est l’une des pionnières du Yoga en France. A 90 ans, elle continue à donner des cours et à animer des ateliers dans l’Institut qu’elle a créé en 1971 à Paris. Elle a rédigé et publié une dizaine d’ouvrages sur le Yoga. Et pourtant, atteinte de poliomyelite à 18 mois, déscolarisée jusqu’à 12 ans à cause de cette maladie, son avenir s’annonçait compliqué. C’est sans doute ce qui lui a donné la force de réaliser le parcours exemplaire qu’elle a mené depuis.
Eva propose un yoga laïque qui peut se pratiquer par tous ou presque. Elle fourmille de projets. Elle dessine merveilleusement. C’est évidemment une yogiste hors pair (même à 90 ans). Et elle adore faire des grimaces 🙂
En juin dernier, une équipe de TF1 l’a suivie pendant plusieurs jours ce qui a donné lieu à un reportage capsule que vous pouvez visionner ici.

Août 2018